Ebi
Accueil | Pourquoi nettoyer sa fosse septique aux deux ans ?
09 mai 2017

Pourquoi nettoyer sa fosse septique aux deux ans ?

Plusieurs facteurs influencent la vidange d’une fosse septique. Il s’agit tout d’abord de reconnaître les signes d’une installation septique bouchée ou remplie et d’agir rapidement avant que cela ne devienne problématique. Mais avant tout, il est important de bien comprendre son fonctionnement.

 

Comment fonctionne une installation septique ?

Bien souvent, on utilise une installation septique dans les milieux où les municipalités ne sont pas en mesure d’offrir un service d’égouts sanitaires. Ce système est habituellement composé d’un réservoir souterrain, communément appelé fosse septique, ainsi que d’un système de drainage qui peut prendre deux formes : un champ d’épuration ou encore un système de traitement.

 

Un peu comme les égouts, la fosse septique est conçue pour collecter les matières résiduelles qui proviennent des toilettes, des éviers et des douches d’une résidence. Les solides s’accumulent par décantation dans le réservoir. Les liquides s’écoulent, quant à eux, dans le sol par le biais du système de drainage.

 

La fosse septique est habituellement composée de deux compartiments, le premier pour les solides et le second pour les liquides.  Les particules solides présentes dans les eaux usées vont se déposer au fond de la fosse septique et former une couche.  Les graisses et autres matières légères restent à la surface du réservoir septique et forment une couche sur le dessus. Tant que la fosse ne sera pas vidangée, les boues resteront dans le premier compartiment. Pour ce qui est de la portion liquide, les eaux usées traversent dans le compartiment liquide de la fosse septique avant de s’écouler dans le système de traitement ou le champ d’épuration, selon le cas.

Nettoyer sa fosse septique aux deux ans

L’entretien d’une fosse septique

Le réservoir septique nécessite un entretien régulier, car les solides et la graisse s’y accumulent. C’est pourquoi il est important de les pomper régulièrement. Si la fosse n’est pas vidangée, les solides finiront par s’accumuler et obstruer le système de drainage. Pour éviter cette problématique, la clé du succès réside en une vidange régulière de sa fosse septique.

 

Conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.8, Art.13), les propriétaires de maisons non saisonnières sont tenus de vider leur fosse septique une fois tous les deux ans. Cela garantit un traitement des déchets optimal et un bon fonctionnement des canalisations. De plus, cela évite les mauvaises odeurs ainsi qu’une évacuation lente et difficile des eaux souillées.

 

Faites appel à des professionnels pour faire l’entretien et la vidange de votre fosse septique.

Contactez-nous pour une estimation gratuite !

Joliette 450 756-2694

L’Assomption 450 589-0935

Sainte-Béatrix 450 883-6205

Source : www.bape.gouv.qc.ca

« Retour

Joliette 450 756-2694
L'Assomption 450 589-0935
Ste-Béatrix 450 883-6205

LÉVEILLÉ (1993) INC.

Bureau administratif
1481, rue Raoul-Charette
Joliette (Québec) J6E 8S5
Tél. : 450 759-9007
Téléc.: 450 759-5369

R.B.Q. 8246-9693-00